Vous aider à vous sentir mieux... voilà toute la finalité de ces massages !

Avec le stress, les plannings surchargés, les contraintes de toutes parts, notre corps et notre esprit n'ont aucun répit, les muscles se crispent peu à peu et la production d'hormones de stress est excessive, ce qui bien sûr n'est pas sans incidence sur notre santé...

Il est donc absolument vital de s'accorder des pauses durant lesquelles corps et esprit vont pouvoir se ressourcer, et le massage en est une très belle occasion.

 

"L'homme doit harmoniser l'esprit et le corps" Hippocrate

Le Massage Californien

Il s'agit d'un massage relaxant d'1H15 environ, composé de mouvements harmonieux et fluides, facilités par l'application d'huile végétale à laquelle vous pourrez ajouter, ou non, des huiles essentielles.   Il est l’occasion d’une vraie pause détente, un lâcher-prise avec le quotidien, un apaisement tant physique que mental et émotionnel.

Il est donné sur table de massage, ou, si vous le désirez, sur tapis de massage en extérieur, l'été, quand les températures sont propices !

Le massage californien est destiné à tous tant ses effets positifs sont importants, et afin d'assurer un effet durable, il est conseillé de l'inscrire dans une pratique régulière.


Si vous le souhaitez, je peux réduire le massage à une demi-heure et ne masser que le dos.

Voici un résumé des bienfaits du massage :

  • Apaiser les tensions nerveuses
  • Soulager les tensions musculaires
  • Evacuer le stress
  • Favoriser le sommeil
  • Eveiller les sensations corporelles
  • Assouplir le corps
  • Favoriser l'élimination des toxines
  • Augmenter l'oxygénation du sang
  • Favoriser l'irrigation des tissus grâce à son action sur la circulation sanguine et lymphatique

Contre-indication au massage : fièvre, hémophilie, phlébites, certaines maladies comme le cancer, le diabète, les problèmes cardiaques (demandez l'avis de votre médecin, car le massage peut également être bénéfique dans la mesure où il s'agit d'un massage très doux), maladies relatives aux os et au squelette, varices importantes ou affections cutanées : la partie du corps concernée ne sera pas massée, grossesse : le massage de la femme enceinte nécessite des techniques spécifiques et plus adaptées.

Le Drainage Naturopathique de la Lymphe

Il s'agit d'un massage très doux, pratiqué sur l'avant du corps, donc vous restez confortablement allongé(e) sur le dos, dans une ambiance calme et détendue. Je n'utilise pas d'huile pour ce massage.

Le drainage lymphatique a divers effets bénéfiques :

  • bien évidemment sur la circulation de la lymphe, donc sur la résorption des oedèmes et la détoxination du corps
  • sur la régénération des tissus, donc diminution de la cellulite, amélioration de la souplesse de la peau, teint plus lumineux...
  • mais également sur les performances du système immunitaire (grâce à cette meilleure circulation et à l'action sur les ganglions), il va donc agir globalement, en prévention de tous types de maladies
  • il sera également bénéfique en préventif, pour toutes les personnes souffrant de migraines, de bourdonnements d'oreille, de problèmes circulatoires, et pour les personnes ayant été victimes d'un AVC,
  • on l'utilisera aussi dans le cadre des cures d'amincissement
  • et, cerise sur le gâteau, il a un effet calmant, apaisant sur le système nerveux, il n'est pas rare de s'assoupir durant ce massage... et après quelques séances, on se sent souvent plein d'énergie, ce massage est donc très bon pour le moral !

Le massage aux ballotins de plantes chaudes

L'origine de ce massage se perd dans la nuit des temps puisque la plupart des grandes civilisations utilisait déjà cette technique de compressions il y a fort longtemps.

Il s'agit d'un massage sans huile, j'utilise des petits ballotins de plantes (voir photo) chauffés à la vapeur pour vous masser. L'effet de la chaleur, cumulé aux principes actifs des plantes utilisées, entraine une grande relaxation, ainsi qu'une détente musculaire importante.

Ce massage conviendra à merveilles aux personnes qui ont toujours froid, mais tout le monde peut en tirer des bénéfices naturellement ;o) !

Contre-indications à ce massage : phlébites, varices très avancées, allergies cutanées, femmes enceintes, dépression, maladies aigues et fièvre, maladies graves, plaies et fractures évidemment...

Le massage ayurvédique pour personnes âgées

Ce massage ayurvédique à l'huile chaude, à base d'effleurages, est pratiqué sur un rythme lent, avec des gestes très doux, englobants et respectueux. Il convient parfaitement à cette période de la vie où l'on aspire à la tranquilité et au repos, et où le corps, et les liens avec ce corps sont plus fragiles.

En plus de répondre au besoin vital d'être touché de façon bienveillante jusqu'à la fin de sa vie, le massage est aussi un temps de partage d'histoires, d'écoute des peurs et angoisses qui peuvent accompagner cette tranche de vie parfois délicate.

Il dure environ une heure et peut convenir à toute personne, jeune ou moins jeune, désirant un massage douceur particulièrement relaxant.

Ses bienfaits sont multiples :

  • Améliore la qualité de la peau, apporte de la douceur
  • Redonne de la souplesse aux articulations
  • Renforce et nourrit les tissus vitaux de l’organisme, favorise ainsi l’immunité et augmente le niveau d’énergie
  • Améliore la digestion en favorisant l’assimilation et une bonne nutrition des tissus
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Calme le système nerveux
  • Favorise un sommeil profond et récupérateur
  • Favorise la circulation de l’énergie vitale dans le corps
  • Stimule et active les sens afin de maintenir le lien avec le monde extérieur
  • Favorise la libération des émotions
  • Permet une meilleure gestion des états de stress, d’anxiété et d’angoisse
  • Renforce le lien avec le corps
  • Comble le manque affectif, la solitude, le besoin d’être touché

 

Pour une première approche du massage, ou si c'est ce que vous souhaitez, je peux ne masser que les mains, les pieds ou le cuir chevelu et le visage. Ce massage dure alors une demi-heure.

 


Les massages proposés sont des massages de bien-être, qui ne s'apparentent en rien - ni dans les contenus ni dans les objectifs - à la pratique de la masso-kinésithérapie ou toute autre pratique médicale. Ce ne sont pas non plus des massages érotiques.

Je me déplace en maison de retraite, que ce soit ponctuellement ou régulièrement (forfait possible)

Le massage enfants

Le massage bébé est maintenant bien connu, mais on pense rarement aux enfants un peu plus âgés, pour lesquels le massage est pourtant tout aussi important, vu le niveau de stress auquel ils sont exposés.

Il s'agit d'un massage d'une demi-heure pour un moment de détente et de relaxation, propice au calme et au bien-être, parce que nos enfants mènent eux-aussi une vie trépidante...

Le massage permet également à l’enfant de mieux découvrir et appréhender son corps, d'augmenter sa concentration, ses capacités d’apprentissage et de réussite, d'améliorer son sommeil et de renforcer son système immunitaire.

Suivant ce que souhaite l'enfant, le parent accompagnant peut assister au massage ou revenir le chercher une demi-heure plus tard.

15. Oct., 2015

Pensez aux bons cadeaux, pour des cadeaux originaux faisant toujours plaisir

- pour Noël
- un anniversaire
- la fête des mères, des pères, des papis et des mamies
- la Saint-Valentin
- pour un mariage, un départ à la retraite
- en cadeau de remerciement...